Mission
L'organisme, par le biais de ses travailleurs de rue et d’intervenants de milieu, offre des services d’aide, d’écoute, de support, de référence et au besoin d’accompagnement vers la ressource appropriée. Ceci, directement dans les milieux d’appartenance des personnes ciblées, dans une démarche d’empowerment et en établissant une relation volontaire auprès des personnes en rupture avec les services traditionnels. Il coordonne également un centre de jour et un hébergement d’urgence en itinérance.
Historique
La création du Centre d’Intervention-Jeunesse des Maskoutains (C.I.J.M.) voit le jour après plus de deux ans de travail bénévole que monsieur Yvon Grenier fait avec les « moyens du bord ». Intervenant de milieu sur le territoire de Saint-Hyacinthe à l’époque, il fait en compagnie de membres de la population, une demande de charte pour fonder un organisme répondant aux besoins présents et non répondus sur la MRC des Maskoutains.
Ce nouvel organisme sans but lucratif sera un centre d’information, d’écoute, d’aide, de référence et d’accompagnement pour toutes les problématiques sociales rencontrées par les jeunes et leur entourage. Ceci, sans discrimination d’aucune façon.
Le 3 novembre 1994, le C.I.J.M. se voit enfin accorder les lettres patentes de l’inspecteur général des institutions financières.
Par son mandat, l’organisme chapeaute d’abord et avant tout le travail de rue. Il élargit ensuite ses services en offrant directement dans ses locaux : aide, référence et accompagnement personnalisé aux personnes souvent oubliés par le milieu. Il déménage ensuite dans de plus grands locaux en 1999 pour répondre aux besoins grandissants de ses usagers et offre : vaccination, dépistage, échange de seringues et distributions de condoms.
En 2005, l’organisme vit un grand deuil suite au départ précipité de son fondateur. Le décès de celui-ci ravive la volonté de rendre un service à l’image de sa mise en place et répondant aux besoins de la population la plus vulnérable.
L'organisme, grandi de son expertise auprès de la population « marginalisée » du territoire, le C.I.J.M., accepte d’être porteur d’un projet local et concerté concernant l’hébergement d’urgence en itinérance. Le projet « LIT’inérance » voit le jour en 2009 afin de mieux répondre à la réalité itinérante maskoutaine et sera porté jusqu’en 2012 avant d’être transféré dans un organisme œuvrant en hébergement.
C’est en 2011 que le C.I.J.M. prendra la décision de fermer son centre de jour faute de financement adéquat, pour se recentrer sur son mandat premier : le travail de rue sur le territoire de la MRC des Maskoutains.
Depuis 2022, l’organisme a aménagé dans ses nouveaux locaux, situés dans l’immeuble Le Concorde, dédiés à l'hébergement et au centre de jour COIN DE RUE. Avec ce déménagement et toute l'adaptation à déployer, il a démarré la phase 1 de son volet de partenariat de logements de transition.
Personnes ciblées
Les personnes de tous âges, plus particulièrement les 12 à 35 ans, ainsi que leurs proches vivant des difficultés provisoires ou des problématiques sociales tel : la violence, la dépendance, la prostitution / exploitation sexuelle, les ITSS, l’itinérance, la santé mentale, etc. Sans aucune distinction d’ordre sexuelle, religieuse, politique, d’opinion ou de style de vie.